Français | English
  

Jacques Michotte


Fonction : Knowledge Expert

Email : jmi@3j-consult.com


Ingénieur Civil mécanicien, Jacques Michotte a accumulé une grande expérience tout au long d’une carrière de près de 40 ans, consacrée principalement à la thermique des équipements et des procédés industriels.

Après quelques années en tant qu'assistant au département de Thermique et Thermodynamique de l'Université de Louvain (UCL) et en tant qu'ingénieur de projet en bureau d'études nucléaire, il devient indépendant et fonde en 1985 le bureau d'ingénieurs-conseils TI-Consult devenu 3j-Consult en 2003 lorsqu'il s'associe avec Jean-Claude Adriaansen et Jean-Benoit Verbeke.

A la fois homme de terrain et de bureau d'étude, il centre son activité sur des projets qui font appel à une connaissance approfondie de l'industrie mais aussi aux lois de la physique en général et de la thermique en particulier. Dès le début des années 80, il développe ses propres logiciels de simulation dynamique des processus thermiques. Dans la foulée, il développe et exploite systématiquement les techniques de mesures les plus modernes pour identifier la réalité du terrain et confronter ses modèles à celle-ci. C'est en se passionnant pour cet "aller-retour" entre la théorie et la pratique qu'il enrichit rapidement et efficacement son know-how et ses bases de données concernant les procédés thermiques industriels.

Son expérience couvre des domaines aussi variés que le séchage de produits divers, la coulée des métaux, les fours de réchauffage, de traitement thermique ou de cuisson, la trempe des aciers, la biométhanisation ainsi que les nombreuses applications des échangeurs de chaleur. Parmi de multiples autres projets, il a réalisé l'engineering de base et accompagné techniquement la construction de deux nouvelles usines de traitement thermique de tôles.

Après avoir été longtemps administrateur délégué de son bureau d'études, il a recentré son activité sur la technique en assurant maintenant au sein de 3j-Consult la gestion et la transmission du know-how en s'impliquant dans les projets les plus pointus en termes de savoir-faire technique. Son sens pédagogique reconnu l'a amené à proposer des formations en Thermique Industrielle qu'il a le plus souvent prodiguée en entreprise mais également pour le compte des "Techniques de l'Ingénieur" à Paris.