Français | English
  

Audit énergétique Réglementaire - Région Wallonne

Plus d'informations sur les audits en Région de Bruxelles-Capitale : Cliquer ici

 

Le Cadre

La hausse constante du coût de l’énergie et les impératifs environnementaux font aujourd’hui de la performance énergétique un enjeu de premier plan pour tous les secteurs d’activité.

Dans le cadre de la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique et transposée en droit wallon, toutes les entreprises de plus de 250 salariés ou qui réalisent plus de 50M€ de C.A. annuel et dont le bilan annuel est supérieur à 43M€ sont concernées par une obligation réglementaire de réaliser un audit énergétique endéans les 5 mois puis, tous les 4 ans.

Il est à noter que les entreprises ayant mis en place un système de management de l’énergie ou de l’environnement, ainsi que les entreprises faisant partie d’un accord de branche sont dispensées de cette obligation.

Le Test PME en ligne permet à chaque société de vérifier si elle est soumise à cette obligation. Les entreprises qui, à l’issue de test, sont reconnues comme PME ne sont pas soumises à la réalisation d’un audit.

L’audit énergétique réalisé sera proportionné, représentatif et rentable.

Un audit énergétique est proportionné si la consommation d'énergie finale des activités de la grande entreprise en Région wallonne représente minimum 20% de la consommation d'énergie finale belge de la grande entreprise. A défaut, un audit énergétique n'est pas requis en Région wallonne.

L'audit énergétique est représentatif si l'audit porte sur minimum 80% de la consommation d'énergie finale de l'entreprise en Région wallonne.

L'audit énergétique est rentable si le coût de l'audit énergétique et des investissements identifiés dans l'audit énergétique, dont le temps de retour simple est inférieur ou égal à 5 ans, est inférieur ou égal au montant économisé correspondant pendant 5 ans. Si un audit énergétique constate que la rentabilité fait défaut, la grande entreprise est dispensée de l'obligation d'audit énergétique pour la prochaine échéance.

Le rapport d'audit énergétique doit être envoyé pour la première fois au plus tard le 5 décembre 2016. Il est cependant possible d’obtenir un délai d’un an pour la réalisation de l’audit (5 décembre 2017) pour peu que l’on puisse démontrer, au 5 décembre 2016, la commande d’un audit énergétique conforme à la législation.

 

Plus d’informations : Site Energie-Wallonie

​Etes-vous concerné ? : Faites le test

  

 

Approche

L’audit énergétique se déroule en 3 phases :

·        L’analyse des consommations énergétiques,

·        L’identification et l’analyse technico-économique de pistes d’amélioration

·        Le suivi régulier des performances énergétiques et financières qui y sont liées.

 

Objectifs

· Etablir le bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise (process et bâtiment) ;

·        Définir les indicateurs et les objectifs d’efficacité énergétique ;

·        Quantifier les potentiels d’économie d’énergie et de gain économique ;

·        Elaborer un plan d’action d’amélioration de l’efficacité énergétique ;

·        Concevoir un outil de gestion permettant de suivre de manière régulière l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’analyse financière des actions prises.

 

Expérience et références

Forte de son développement de la méthode EPS (Energy Potential Scan) dans le cadre des accords de branche industriels en Région Wallonne, 3j-Consult bénéficie d’une très large expérience  sur près de 200 sites industriels et tertiaires en Belgique et en France.

Quelques références :

·        Agro-alimentaire : Mondelez (Kraft), Materne,Nestle, Lutosa

·        Sidérurgie : Arcelor, Industeel, NLMK

·        Chimie : Solvay, Total, L’Oréal, Afto

·        Carrière, cimenterie : Holcim, Sagrex, Imerys

·        Papeterie / Imprimerie : Arjo Wiggins, Burgo, Rossel

·        Distribution : Intermarché, Décathlon, Teddy Smith

·        Autres : Caterpillar, GSK, Sita Suez, STEF