Français | English
  

Valorisation de Chaleur fatale

 

 

 

3j-Consult est votre partenaire pour implémenter vos projets de valorisation de chaleur fatale.

En tant que bureau d’étude indépendant 3j-Consult peut gérer toutes les phases de votre projet :

-        Bilan thermique et étude d’opportunité

-        Etude de faisabilité technico-économique

-        Recherche de subventions et ingénierie financière

-        Gestion de projet, jusqu’à la réception définitive

 

Lors du fonctionnement d’un procédé de production ou de transformation, l’énergie thermique produite grâce à l’énergie apportée n’est pas utilisée en totalité. Une partie de la chaleur est inévitablement rejetée. C’est en raison de ce caractère inéluctable qu’on parle de « chaleur fatale », couramment appelée aussi « chaleur perdue ». Cependant, cette appellation est en partie erronée car la chaleur fatale peut être récupérée. C’est seulement si elle n’est pas récupérée qu’elle est perdue. La récupération de la chaleur fatale conduit à deux axes de valorisation thermique complémentaires : une valorisation en interne, pour répondre à des besoins de chaleur propres à l’entreprise ; une valorisation en externe, pour répondre à des besoins de chaleur d’autres entreprises, ou plus largement, d’un territoire, via un réseau de chaleur. 

Source : ADEME 

 

 

Ainsi, les procédés industriels peuvent être mis en synergie : la chaleur récupérée sur un procédé peut servir à en alimenter un autre. Ils peuvent aussi constituer une source d’approvisionnement en chaleur pour un bassin d’activité industrielle, tertiaire ou résidentiel.

Les compétences de 3j-Consult en thermique industrielle et en gestion de projet ont permis d’étudier, de dimensionner techniquement et économiquement et de réaliser des projets de valorisation de chaleur fatale dans différentes industries aussi variées que la sidérurgie, la chimie, l’agro-alimentaire ou la céramique.

 

Gains

-        Optimisation thermique des procédés

-        Réduction des consommations énergétiques

-        Réduction des émissions de CO2

-        Amélioration de la compétitivité

 

Plus d'infos : www.chaleurfatale.com